RESEAU ASSOCIATIF DU DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF



Association                 


Le RADEP, regroupe en son sein 17 associations qui assurent sa gestion administrative et basé dans la ville de Meknès (Maroc). Son bureau exécutif est constitué de 5 membres très actifs sur la scène de la société civile Meknassis.
Fondé en début de l’année 2005, le RADEP a pour vocation première de contribuer à ériger un mouvement social démocratique, citoyen, fort et autonome. En tant qu’organisation non gouvernementale, le RADEP inscrit son rôle dans l’effort de généraliser la culture participative. La démarche du RADEP s’insère dans une perspective stratégique de planification et d’actions construites en synergie avec tous les mouvements et les acteurs concernés par la démocratie, l’équité et la justice sociale, et ce, en toute indépendance et en dehors de toute «préférence partisane».
De même qu’il est persuadé que l’exercice de réflexion et de dialogue entre les différents acteurs de la société est essentiel pour l’émergence d’une opinion publique en mesure de contribuer positivement au progrès de la société.

Le RADEP est convaincu de la nécessité de renforcer la participation de la société civile dans le processus de construction démocratique. Il est persuadé que la création d’espaces de rencontres, d’échanges et de débats pour les acteurs associatifs permettra de promouvoir le rayonnement des initiatives et projets conçus pour et par les acteurs associatifs et de réussir l’insertion de la population dans les espaces de mobilisation et d’action citoyenne.

Le RADEP Organise régulièrement des séminaires, des rencontres et des journées de formation afin de mettre en œuvre le rôle réservé à la société civile dans la charte communale dans le but de consolider la démocratie locale et d'élargir le domaine d'intervention des communes locales et renforcer le rôle des autres acteurs locaux.

Le RADEP considère que la formation des acteurs associatifs en matière de plaidoyer et la constitution d’une coalition de compétences associatives, contribuera à ériger un mouvement social fort, influent et porteur du progrès. L’alimentation de la réflexion sur les questions de la démocratie locale et de bonne gouvernance et la production de savoirs relatifs à ces questions sont des domaines d’actions de très grande importance pour l’amélioration de la qualité d’intervention des acteurs sociaux et a des conséquences de plus long impact sur les projets de développement humain qui seront menés au niveau local.





Contacter : RESEAU ASSOCIATIF DU DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!